Article
Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais à chaque fois que vous tapez une URL dans la barre d'adresse de votre navigateur, celle-ci transite en clair jusqu'au serveur DNS que vous utilisez. Celui-ci se charge alors de la résolution du nom de domaine, et vous indique à votre machine comment se mettre en relation avec le bon serveur qui vous distribuera la donnée attendue.
Seulement voilà, niveau confidentialité, c'est pas top, car dans la majorité des cas, les appels DNS se font en clair. Ainsi, une entité située entre vous et le site contacté est donc parfaitement capable de savoir sur quel site vous allez. Après évidemment, comme la plupart des sites sont maintenant en HTTPS, ce que vous faites précisément sur ces sites est chiffré. Mais "on" sait encore sur quels sites vous allez.
Et cette donnée a de la valeur, car c'est grâce à cela qu'on peut enrichir de la "big data", analyser vos habitudes, mieux vous cibler pour vous afficher de la publicité…etc.
Pourtant des solutions existent comme DNS-over-TLS et DNS-over-HTTPS qui permettent d'encapsuler les requêtes DNS dans des protocoles chiffrés. Malheureusement, elles sont encore peu implémentées.
[ ... ]
Alternative à Keepass et passman si besoin
WebMail Islandais, JOLI (contrairement à RoundCube), avec encryption et tout!
A modern, fast web-mail client with user-friendly encryption and privacy features. 100% Free and Open Source software
--> https://heml.is/ Aussi (Messagerie pour Tel "A secure messenger with a beautiful design", A surveiller)
Ou sinon : https://caliopen.org